Notre pédagogie

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  • Connaitre les besoins fondamentaux de nos enfants…
  • Savoirs quels sont ceux qui doivent être comblés…

Voici les premiers pas à faire pour atteindre le bien-être de nos petits.

C’est donc dans cette optique que nous élaborons notre pédagogie.

Besoin de sécurité – La sécurité affective et les bases de la socialisation se font par des règles claires, précises et réfléchies. Il est important d’être cohérent et constant dans ces propos pour apporter une sécurité affective à l’enfant.

La sécurité physique est assurée par la bienveillance et vigilance perpétuelle des adultes et par tout le matériel de sécurité disposé dans la maison.

Besoin de stabilité – Ce besoin va être comblé par les rituels (chansons du matin…), les horaires fixes (heure du repas, heure de la sièste…), les routines, les réponses claires, précises, réfléchies et cohérentes des adultes

Besoin de boire et manger – Nous proposons des repas sains, équilibrés, variés tant au niveau du gout mais aussi des textures, des couleurs. Nous privilégions les aliments sains tels que les fruits, légumes, laitages. Nous limitons au maximum les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras.

A chaque repas, mais aussi à d’autres moments de la journée, nous proposons de l’eau aux enfants.

Les enfants ne sont jamais obligés à manger mais ils sont incités à goûter les aliments. Quand ils n’ont plus faim, ils arrêtent.

Les enfants qui ont une bonne alimentation, qui savent écouter leur faim, auront  un bon équilibre alimentaire toute leur vie

Besoin de dormir – Il a été prouvé scientifiquement qu’un enfant qui dort bien grandit bien.

Pour combler ce besoin, nous proposons à chaque enfant un moment de sieste. Chaque enfant a un lit avec un drap, une couverture et son doudou. La sieste se déroule dans le noir avec une musique douce et calme.

Pour les enfants qui ne veulent pas dormir, une pièce ainsi que des jeux calmes sont mis à leur disposition.

Besoin d’être propre – Les moments de propreté fréquents pendant la journée (change, toilettes, lavage des mains, lavage des dents..) assurent le confort de l’enfant, sa bonne santé, son auto-estime, son autonomie (faire-tout seul). Ces moments routiniers et répétitifs sont aussi propices aux découvertes corporelles (découvrir son corps et ce qui différencie un enfant d’un autre…), découvertes sensorielles (jouer avec l’eau chaude, l’eau froide…)

Besoin de jouer – Le jeu est essentiel pour le bon développement et la construction de l’enfant. Pendant la journée deux types de jeux sont proposés aux enfants :

  • Jeux libres : l’enfant joue seul ou avec ses camarades mais n’a pas de consignes à suivre (jeux symboliques (jouer aux poupées), jeux de construction (lego), voitures).
  • Jeux dirigés : pour ce type de jeux, les enfants sont accompagnés par un adulte qui leur explique les règles (jeux de l’oie, jeux de langage, jeux d’observation (memory).

Besoin d’apprendre – L’enfant en permanente quête d’apprentissage.

Les enfants apprennent par imitation, par le jeu, mais aussi par les activités pédagogiques proposées par notre institutrice maternelle.

Pendant l’année nous travaillons par thèmes. En voici quelques uns : la rentrée, fête des pères, halloween, Noël, carnaval…

L’abord de ces thèmes se fait par des activités cognitives telles que: écriture, graphisme, math, dessin, coloriage, peinture, modelage, …